La Cohorte d’action climatique du Canadian Network of Asset Managers rassemble 13 municipalités dans l’ensemble du Canada. Bien qu’il existe de nombreuses différences entre les participants, ils ont tous en commun les défis posés par le vieillissement des infrastructures dans le contexte des changements climatiques.
Ces personnes ont passé une année à apprendre à se connaître grâce à une série de rencontres et d’ateliers virtuels visant à mieux comprendre les changements climatiques propres à leur géographie, ainsi que la manière dont ces changements sont susceptibles d’avoir une incidence sur leurs services et leurs infrastructures. Ils ont également travaillé sur la prise en compte du climat dans la définition et la mesure des niveaux de service et sur l’intégration des changements climatiques dans l’évaluation des risques. À la fin de l’année, les participants ont tout mis en commun pour projeter les conséquences des changements climatiques sur le financement des immobilisations à long terme.
Cette page Web présente une sélection de leurs histoires, ainsi que des ressources et des outils qui aideront d’autres collectivités à intégrer les considérations climatiques et la gestion des actifs.
Merci à toutes les collectivités du Canada qui ont participé au programme :
Contexte
Nichée dans la pittoresque région de Shuswap, en Colombie-Britannique, la ville de Salmon Arm (la Ville), comptant une population croissante d’environ 19 400 habitants, améliore régulièrement son programme de gestion des actifs depuis des années.
« Nous appelons cela la gestion de la prestation de services. Cela nous permet de mettre l’accent sur les services afin que tous les membres du personnel puissent comprendre leur rôle », explique Jenn Wilson, coordonnatrice de la gestion de la prestation de services pour la Ville. Le processus d’officialisation des pratiques de gestion des actifs de la Ville a commencé il y a plus de dix ans, lorsque Jenn (alors ingénieure pour la Ville) a suivi la formation NAMS avec le directeur financier de la Ville. Leur objectif était de passer à une prise de décision proactive plutôt que réactive. Après la formation, le personnel a travaillé à la mise en place progressive de systèmes de gestion de la prestation de services, mais il a souvent eu l’impression que le travail n’était pas priorisé.
En 2021, le conseil municipal a approuvé une politique de gestion de la prestation de services ainsi que le financement d’un poste à temps plein de coordonnateur de la gestion de la prestation de services. L’approbation descendante a donné un nouvel élan au travail fondamental effectué par le personnel au cours des années précédentes.
Contexte
La municipalité régionale (MR) de Dufferin est une petite collectivité rurale située au sud-ouest de Winnipeg. La MR compte environ 2 500 habitants et couvre une superficie d’environ 916 kilomètres carrés. La MR de Dufferin abrite des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires et la ferme de recherche Ian N. Morrison de l’Université du Manitoba.
La MR de Dufferin n’est peut-être pas une grande municipalité et ne dispose pas de beaucoup de ressources, mais elle prend des mesures pour intégrer l’action climatique et la gestion des actifs.
Contexte
La ville de Burlington, située dans la municipalité régionale de Halton sur la rive ouest du lac Ontario, comptait 186 948 habitants en 2021. Avant de participer à la Cohorte d’action climatique, la Ville avait déjà posé des bases solides en matière d’action climatique et de gestion des actifs. Ce travail préparatoire comprenait la déclaration d’une situation d’urgence climatique (2019) et l’élaboration d’un plan de gestion des actifs (2021), d’un plan d’action climatique communautaire (2020), d’un plan de gestion de l’énergie et des émissions des entreprises (2019), d’un rapport sur les projections climatiques pour Burlington (2021), d’une carte-récit des conséquences des changements climatiques et d’un plan de résilience climatique pour Burlington (2022).
Une situation d’urgence climatique a été déclarée dans le but de renforcer l’engagement de la Ville à protéger son économie, son environnement et sa collectivité contre les changements climatiques, et d’amener le conseil et le personnel à appliquer immédiatement une perspective de changements climatiques à ses plans et à ses mesures, y compris le plan de travail stratégique du conseil et les budgets futurs.
Le plan de résilience climatique pour Burlington vise à favoriser l’adaptation à des conditions météorologiques plus chaudes, plus humides et moins prévisibles en déterminant des mesures pour gérer les risques croissants causés par les changements climatiques. L’une des principales mesures cernées dans le plan est l’intégration des conséquences des changements climatiques dans le plan de gestion des actifs de Burlington et la création d’une équipe interne chargée de promouvoir les travaux connexes.
Contexte
La ville de Brandon, située dans le sud-ouest du Manitoba, est une ville de taille moyenne en pleine croissance. Elle est située sur le territoire du Traité no 2. Il s’agit du territoire ancestral des Anishinaabe, des Anishininewuk, des Dakota Oyate, des Denesuline, des Ininiwak et des Nehethowuk. La ville compte environ 54 000 habitants.
Alors que les changements climatiques posent de nouveaux défis à la prestation de services, les solutions nécessitent un apprentissage itératif et un partage des connaissances. Bien que la Cohorte d’action climatique appliquée soit terminée, la présentation et les manuels de formation vous guideront pour le contenu du cours, en vous proposant des stratégies d’adaptation, des études de cas, des activités et des ressources pour vous soutenir, vous et votre communauté, dans votre démarche d’action climatique.
Les questions ci-dessous vous aideront à trouver les produits de connaissance et les ressources les plus pertinents pour vous et votre équipe :
Les documents d’accompagnement suivants ont fait partie intégrante du cours et sont fréquemment cités dans les documents de l’atelier, de même que d’autres ressources utiles.
« Le CNAM s’est réjoui du succès de ce programme, et nous sommes ravis de présenter les détails de ces études de cas et d’autres ressources qui peuvent vous aider, vous et votre collectivité, à aller de l’avant. Nous souhaitons continuer à travailler avec la FCM et d’autres partenaires pour soutenir les personnes qui pratiquent la gestion des actifs, en particulier en ce qui concerne l’intégration des considérations climatiques dans les pratiques de gestion des actifs. »
Bernadette O’Connor, présidente du CNAM 2022-2023
La Cohorte d’action climatique du CNAM a été dirigée par Urban Systems.
Le Programme de gestion des actifs municipaux du CNAM a été géré par icInfrastructure.
Cette initiative est proposée dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada.
Canadian Network Of Asset Managers
1 Eglinton Avenue East, Suite 705
Toronto, ON M4P 3A1
Phone: 416.335.0171
Fax: 416.981.8759
Email: membership@cnam.ca
© 2021 Canadian Network of Asset Managers. All Rights Reserved. | Legal & Copyright
No products in the cart.