Étude de cas : “La croissance par l’amélioration continue : intégrer l’action climatique et la gestion des actifs”

Contexte

La ville de Brandon, située dans le sud-ouest du Manitoba, est une ville de taille moyenne en pleine croissance. Elle est située sur le territoire du Traité no 2. Il s’agit du territoire ancestral des Anishinaabe, des Anishininewuk, des Dakota Oyate, des Denesuline, des Ininiwak et des Nehethowuk. La ville compte environ 54 000 habitants.

L’importance des changements climatiques

La Ville de Brandon est de plus en plus consciente des effets des changements climatiques, le drainage des terres étant déjà l’une de ses principales préoccupations. Comme elle est exposée depuis longtemps à des inondations par ruissellement et à des refoulements d’égouts, Brandon cherche à planifier et à construire en tenant compte des projections climatiques, compte tenu des changements prévus dans la configuration et les volumes des pluies.

« Qu’il s’agisse des températures, des niveaux d’humidité ou d’autres aspects, il existe un lien réel entre ceux-ci et la manière dont vous entretenez et exploitez vos actifs. Nous sommes influencés par le climat tous les jours. Il est prouvé que les changements climatiques sont réels : nous devons changer notre approche. Il existe un lien étroit entre la gestion des actifs et les changements climatiques, et il convient de les considérer conjointement. »

La Ville de Brandon a également élaboré un plan d’action climatique, qui prévoit des mesures précises d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets en ce qui concerne les infrastructures municipales.

L’approche

Le parcours de Brandon en matière de gestion des actifs a commencé il y a plusieurs années, dans le cadre d’un mandat et d’une approche descendante. Un certain degré d’adhésion a été observé et quelques plans de gestion des actifs ont été créés. Dans les années qui ont suivi, les progrès en matière de gestion des actifs ont été limités. Dans le cadre de la récente relance de la gestion des actifs par la Ville, le personnel s’est efforcé de faire un lien entre les discussions et les processus quotidiens et la gestion des actifs. Au cours de l’été 2022, le personnel a pris connaissance de la Cohorte d’action climatique du Canadian Network of Asset Managers (CNAM). Cette cohorte a réuni plusieurs collectivités pour explorer l’intégration pratique des considérations climatiques et de la gestion des actifs, ce qui « semblait être un bon moyen d’acquérir des connaissances. Nous nous sommes donc inscrits, nous avons intégré la cohorte, nous avons fait venir des personnes de différents services et très vite, nous nous sommes sentis accablés. »

Les défis 

Ce sentiment d’accablement était lié à la perception qu’avait le personnel d’être « en retard » par rapport aux autres municipalités participant à la Cohorte d’action climatique. Le groupe était très diversifié en ce qui concerne la taille de la collectivité, le personnel et la géographie. À l’aide d’outils tels que l’Échelle de préparation pour la gestion des actifs, l’Échelle d’évaluation de la maturité en réduction des émissions municipales de GES et l’Échelle d’évaluation de la maturité en adaptation aux changements climatiques de la FCM, la Ville a évalué et documenté sa gestion des actifs de base et sa maturité en matière de changements climatiques. En continuant à participer à la Cohorte, la Ville a appris la façon dont les autres participants abordaient l’action climatique au moyen de la gestion des actifs. Cela a aidé le personnel à adopter une approche axée sur l’amélioration continue et à se défaire du sentiment d’accablement. Le personnel a appris qu’il n’est pas « en retard », mais que la mise en œuvre de l’action climatique par la gestion des actifs sera unique au contexte de Brandon et sera différente des approches adoptées par d’autres collectivités. La participation à la Cohorte d’action climatique a donné à Brandon une perspective différente sur la progression de l’intégration des considérations climatiques à la gestion des actifs.

Tout en ravivant sa détermination pour la gestion des actifs, la Ville a élaboré un plan d’action sur les changements climatiques. Ce plan met en évidence plusieurs actions directement liées à la planification et à la gestion des infrastructures. Dans le cadre de sa participation à la Cohorte d’action climatique du CNAM, la Ville a comparé les actions climatiques liées à l’infrastructure et aux niveaux de service relevés dans les plans de gestion des actifs précédents. Cela a permis à la Ville d’officialiser le lien entre les actions climatiques et le maintien des niveaux de service, ainsi que d’évaluer le caractère pratique des niveaux de service tels qu’ils ont été définis. Cette comparaison a mis en évidence des niveaux de service propres à l’évacuation des eaux de ruissellement qui sont difficiles à atteindre dans le contexte climatique et d’infrastructure actuel, et qui le seront de plus en plus en raison des changements climatiques.

Les résultats

Grâce à des efforts soutenus et à un langage intentionnel, l’adhésion du personnel augmente en ce qui a trait à la gestion des actifs. À chaque réunion, il semble qu’une personne de plus se joint au processus. Le personnel est motivé pour continuer à intégrer l’action climatique à son approche de la gestion des actifs et comprend qu’il n’y a pas de moment « parfait » pour commencer ce processus. Il sait qu’il s’agit d’une pratique émergente qui nécessitera quelques essais et erreurs. La Ville de Brandon, qui se sentait auparavant dépassée par la situation, se sent désormais mieux outillée pour élaborer son approche au moyen d’une amélioration continue adaptée à son contexte.

La Ville de Brandon est ambitieuse dans sa croissance, ce qui s’accompagnera de défis supplémentaires en matière de prestation de services, compte tenu du vieillissement des infrastructures et des changements climatiques. Brandon sait que de solides systèmes de gestion des actifs soutiendront cette croissance, et que l’intégration précoce des considérations climatiques lui permettra de réussir à fournir des services fiables et durables à une population croissante à long terme. Brandon a reconnu qu’elle ne pouvait y arriver seule et a déterminé le type de soutien externe nécessaire pour l’appuyer dans son parcours et l’aider à renforcer ses capacités et son expérience en cours de route.

Voici les conseils que Brandon offre aux autres collectivités qui commencent leur processus d’intégration de la gestion des actifs et des considérations climatiques :

  1. « Commencez! Peu importe où vous pensez vous situer dans le processus, ce n’est pas important, car d’autres sont probablement au même point. »
  2. « Il nous a fallu plusieurs mois de discussions pour déterminer la manière de commencer le processus. Il a été bénéfique de poursuivre ces discussions et de continuer à reconnaître l’importance et les avantages de ces efforts. Il n’est pas nécessaire d’établir un plan solide avant de commencer. Vous commencez, et le plan commence à évoluer. »
  3. « Ne réinventez pas la roue. Utilisez l’information et les outils disponibles! »

This initiative is offered through the Municipal Asset Management Program (MAMP), which is delivered by the Federation of Canadian Municipalities (FCM), and funded by the Government of Canada.